"J'ai énormément d'admiration pour le travail de Dario Argento. Je pense qu'il a tourné des films extrêmement dérangeants. (...) Un de ses films,PHENOMENA,m'a profondément troublé,mis vraiment mal à l'aise. Il fait partie des rares films que je ne montrerais jamais à mes enfants.
Je peux leur montrer SUSPIRIA,qui est un film très opératique.
PHENOMENA est vraiment un film très difficile. Je crois que cela explique certaines choses sur cette absence de reconnaissance à l'égard de Dario Argento: quand on travaille sur ce genre d'émotions,on court le risque de troubler pronfondément le spectacteur...donc le critique. Mais cela n'enlève rien à la beauté de ses films qui sont parfois extraordinaires. Argento a une manière très étrange de relier la violence au sexe. Et ça dérange les gens..vraiment"
"J'adore INFERNO mais aussi PHENOMENA,SUSPIRIA bien sûr,OPERA.
J'ai été moins sensible au SYNDROME DE STENDHAL. Peut-être n'étais-je pas d'humeur le jour où je l'ai vu,mais je dois vous avouer que je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. J'ai trouvé qu'il n'était pas assez stylisé."
"J'ai vu LE FANTOME DE L'OPERA il y a trois jours,et je me suis dit que j'aimerais vraiment faire quelque chose dans ce style,avec des couleurs et des éclairages somptueux. Mais pour cela,il faudrait d'abord que je trouve un sujet qui justifie cet emploi de la couleur. Je suis tellement guidé par l'histoire."
"Pour moi,tout est d'abord narratif,les situations doivent s'enchainer selon un ordre logique,avoir une raison d'exister. Dario Argento,lui, peut décider d'arrêter son récit,filmer d'un seul coup un rêve,un cauchemar puis revenir à l'histoire. C'est quelque chose que je ne pourrais pas faire. C'est sa force. C'est aussi pour cela que Dario est un grand cinéaste."
"Vous savez,je lui ai volé tellement de thèmes musicaux,de plans même."
"SUSPIRIA est pour moi,de toute l'histoire du cinéma,le meilleur film d'horreur jamais réalisé." "INFERNO c'est comme consommer une drogue et avoir du bon temps. C'est un film que je peux revoir à l'infini"
"Dans chacun des films d'Argento il y a toujours une ou deux scènes qui vont me marquer au point que je vais en rêver la nuit..."
(John CARPENTER interviewé à propos de Dario Argento dans les Cahiers du cinéma 523,Starfix 11,Simulacres 2 et l'émission Au Coeur de la nuit (2003)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire